Les agents France Services
Ils sont là pour nous aider sur toutes nos démarches administratives. Ils orientent, conseillent et accompagnent. Que ce soit en version papier ou sur des outils numériques. Un rendez-vous avec eux, c'est autant de temps gagné pour éviter de s'arracher les cheveux.
Ne dit-on pas que la France est le pays des photocopies ? Pas facile de s’y retrouver, on se sent souvent submergé-e…
Heureusement, il y a maintenant Céline pour nous aider. Santé, logement, emploi, famille, justice… Les démarches administratives n’ont quasi pas de secrets pour elle !
France services est un guichet unique : dans un seul et même lieu, vous êtes accompagné-es et vous avez accès aux principaux organismes de services publics : le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Justice, les Finances publiques, Pôle emploi, l’Assurance retraite, l’Assurance maladie, la CAF, la MSA et la Poste. Mis en place par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, ils sont plus de 2000 agents en France pour aider à toutes les démarches au quotidien. Et c’est gratuit !
Plus une minute à perdre, on prend rendez-vous avec Julie qui vont nous mettre sur le bon chemin !
Par exemple ?
- Déclarer ses revenus
- Chercher un emploi
- Préparer sa retraite
- Demander une aide (RSA, Allocation logement)
- Se faire rembourser des soins
- Préparer la venue d’un-e enfant
- Faire face à un conflit ou un litige…
France Services travaille main dans la main avec :
Lundi, Mardi, Jeudi de 9h à 12h et de 13h à 17h. Vendredi matin de 9h à 12h. Accueil libre ou sur rdv : 06 73 45 08 45
Le conseiller numérique vous aide pour tous vos soucis numériques.
1er et 3ème vendredis de chaque mois à St-Julien-Chapteuil. 04 71 09 49 49
Leurs missions ?
- Promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes.
- Favoriser l'autonomie des femmes, qu'elle soit sociale, professionnelle et personnelle
Permanences chaque mardi et jeudi matin à St-Julien-Chapteuil, uniquement sur rdv : 04 71 03 80 32
Assistantes Sociales du service social du Départemental de la Haute-Loire.
Destinées aux 16 - 25 ans sortis du système scolaire, les missions locales accompagnent les jeunes dans leurs démarches : conseils, projets, appui, accompagnement pour faciliter leur entrée dans la vie professionnelle...
L'objectif est de favoriser le maintien et l'accès à l'habitat aux personnes défavorisées, fragiles et vulnérables. Amélioration des performances énergétiques, mise aux normes sécurité, salubrités, dégradations. C'est aussi l'adaptation du logement pour les personnes sujettes à la perte d'autonomie.
Le CDAD est une structure partenariale crée sous la forme juridique d’un groupement d’intérêt public qui est placé sous la présidence du Président du tribunal judiciaire du Département.
Cette structure regroupe différents acteurs qui œuvrent pour l’accès au droit dans le département : professionnels du droit, associations spécialisées, collectivités locales ainsi que l’État
Le CDAD n’est pas directement compétent pour dispenser des conseils juridiques mais il pourra vous orienter vers le professionnel du droit compétent.