Micro Folie
Comme une fenêtre ouverte sur les œuvres des musées nationaux. Une fenêtre à perte de vue sur des milliers de chefs-d’œuvre. Une fenêtre avec laquelle on peut jouer à l’infini car le dispositif Micro Folie est par essence INTERACTIF !
Musée numérique
C’est le cœur de la Micro Folie : un écran et 20 tablettes numériques pour admirer, s’interroger et jouer avec plus de 5 000 œuvres d’art provenant d’une centaine de musées ou d’institutions nationales et internationales*. Et chaque année il grandit ! Ce sont 3 à 4 collections pluridisciplinaires qui l’enrichissent.
En mode « visite libre », il prend place au cœur du Musée Jules Romains dans l’Échappée. Chacun navigue comme il le souhaite avec sa tablette qui se connecte à l’écran géant. Emerveillement et secrets sur les œuvres en ligne de mire…
En mode « conférencier » (pour les scolaires par exemple), il se déploie dans l’Auditorium en suivant des visites thématisées et programmées. Un support de médiation incroyable pour professeurs et animateurs !
Casques de réalité
virtuelle
On croirait y être ! Avec ces casques on plonge la tête à 360° dans différents contenus immersifs comme des documentaires ou des spectacles…
Ces petits bijoux de technologie sont disponibles à la médiathèque.
Les mallettes pédagogiques
Mais comme il n’y a pas que le numérique dans la vie, Micro Folie propose aussi des petits trésors de médiation culturelle : jeux de plateau, jeux de cartes et bien d’autres surprises.
Les thématiques disponibles ?
- L’animal dans l’art
- Le portrait dans l’art
C’est La Villette qui coordonne ce projet porté par le Ministère de la Culture. Et ce ne sont pas moins de 12 musées ou institutions qui se sont engagés aux origines du projet : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique, la Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le musée d’Orsay, le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, Universcience.