L’assemblée, c’est vous !
L’assemblée, c’est un espace de dialogue, de coopération, d’expérimentation entre citoyens.
Association en construction, L’assemblée œuvre en faveur de la transition économique, écologique et culturelle du bassin de vie autour de Saint-Julien-Chapteuil.
Tiers-lieu nourricier, L’assemblée se propose d’alimenter les esprits, de mobiliser les énergies et les solidarités, d’agir en faveur d’une planète vivable.
Force cohésive, L’assemblée se donne pour dessein de fédérer les énergies, de faire germer idées et projet, d’encourager et de faciliter les initiatives locales et populaires, de mutualiser les outils numériques et socio-culturels.
L’assemblée, c’est où, c’est quand ?
L’assemblée, c’est partout et c’est maintenant !
C’est déjà l’espace dédié au coworking rue Chaussade.
C’est déjà l’espace numérique, social et solidaire qui vous accueille et vous accompagne place Saint-Robert pour des conseils numériques et administratifs.
C’est déjà le pôle culturel L’Échappée pour vous proposer des temps de rencontre et d’échange.
C’est très prochainement dans un atelier partagé et dédié (en partie) aux métiers de l’alimentation.
Mathieu Carrière et Jean-Luc Laschamp, co-présidents de L’assemblée.
Quelle organisation pour ce tiers-lieu ?
L’assemblée, c’est une association de citoyen-nes. Chacun s’investit en fonction de ses possibilités pour animer le tiers-lieu et orienter ses activités. L’assemblée est aussi co-construite par différents acteurs associatifs, publics et privés. Tous-tes s’impliquent au service de l’intérêt général et du territoire.
Initié par la commune de Saint-Julien-Chapteuil, L’assemblée est soutenue par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires. C’est l’unique tiers lieu labellisé « Fabrique de territoire » en Haute-Loire !
C’est quoi un tiers-lieu au juste ?
Les tiers-lieux sont des espaces physiques pour faire ensemble. Par exemple ? Atelier partagé, coworking, garage solidaire, friche culturelle, maison de services au public… Les tiers-lieux sont les nouveaux espaces communs qui favorisent les initiatives collectives.
Chaque tiers lieu a son propre fonctionnement et ses spécificités. Mais ils ont en point commun : ils sont des générateurs d’interactions sociales et ils favorisent la créativité. En résumé, dans les tiers lieux, on apprend, on découvre, on fabrique, on participe. Bref, on crée du lien social !
Et pourquoi ce nom ?
Les Assemblées ? Ce sont ces petites maisons que l’on trouve dans les hameaux de Saint-Julien-Chapteuil et dans tout le Velay. Au 18e siècle, c’était les béates qui les animaient. Lieux de rencontre par excellence, on y pratiquait des activités économiques (avec les dentellières notamment), on y assurait l’éducation des enfants et on y donnait des soins aux malades. Encore aujourd’hui, c’est là qu’on s’y retrouve pour faire la fête, toutes générations confondues…
Le lien entre ces assemblées d’antan et le nouveau tiers lieu « L’assemblée » est clair. Leur volonté est de mêler les activités et les populations. Un enjeu de plus en plus important à l’heure du numérique dirait-on…