Découvrez l’exposition « Faune » du 20 septembre au 15 décembre 2022 !

Une faune qui nous regarde, autant que nous la regardons...

Faune est une série d’affiches de grand format à observer avec une application de réalité augmentée, à découvrir rue Chaussade et à L’Échappée. Elles révèlent alors une vie animale cachée sur les murs de la ville. Collées dans l’espace public, les affiches invitent à un parcours en forme de jeu de piste.

Découvrir les affiches à travers l’écran d’un smartphone ou d’une tablette, en réalité augmentée, permet ensuite de dévoiler une entité vivante imaginaire nichée au creux du paysage dans l’image.

Libre d’accès, visible en extérieur, ce parcours s’adresse à tous les publics. Sorte d’initiation à un pistage poétique et dada, il propose une gymnastique de l’attention et un ré-enchantement du quotidien urbain.

Chaque affiche représente un paysage dans lequel se niche une ou plusieurs paires d’yeux. Dix affiches différentes sont développées sur ce mode. Chaque paysage abrite une forme différente, aux habitats et comportements singuliers.

Une faune qui nous regarde, autant que nous la regardons. Ce sont nos voisins, les co-habitant-es du territoire, qui nichent dans les espaces interstitiels de nos villes.

Ainsi, dans les villes où le projet sera présenté, chacun pourra télécharger l’application, qui sera gratuite et disponible sur les plateformes Android et Apple.

Et si vous souhaitez vous émerveiller face à cette exposition via des visites groupées, nous vous donnons rendez-vous :

  • Les mercredis 5, 12, 19 et 26 octobre à 14h à l’Échappée
  • Les samedis 8, 15, 22 et 29 octobre à 10h rue Chaussade, point de départ place de la Mairie

Inscription obligatoire à : biblio.stjulienchapteuil@gmail.com

Par Adrien M & Claire B × Brest Brest Brest – Création 2021

Organisé par la Médiathèque dans le cadre des Micro-Festivals par Micro-Folie.